Météo et bien-être : les saisons du plaisir

Météo et bien-être : les saisons du plaisir

Pourquoi faudrait-il broyer du noir en hiver et exploser de joie en été ? C’est pour lutter contre ces idées reçues qui virent aux injonctions déprimantes que Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie, s’est intéressé à la corrélation entre humeur et météorologie dans son dernier ouvrage1. S’appuyant sur de nombreuses et récentes études scientifiques, il y délivre une foule de conseils.

« Nous savons que nous entretenons différemment notre forme physique suivant que l’on est en hiver ou en été. Tous les programmes diététiques, les programmes sportifs intègrent cette dimension. La dépression saisonnière est un mythe mais la fluctuation de l’humeur entre l’hiver et le printemps est une réalité : nous en faisons tous l’expérience. Ce qui m’a conforté et nourri dans ma réflexion, c’est aussi la quantité considérable d’études scientifiques sur l’activité cérébrale qui donnent des pistes pour entretenir sa bonne humeur en fonction des différentes périodes de l’année. », explique Michel Lejoyeux en préambule. Voici quelques-unes de ses précieuses recommandations égrenées saison par saison.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Meteo-et-bien-etre-les-saisons-du-plaisir

Leave a Reply

Your email address will not be published.